Biodiversité pour tous

Nos prestations

Biodiversité pour tous est une association alsacienne qui a pour mission de promouvoir et de préserver la biodiversité de notre quotidien, celle de nos lieux de travail et de nos lieux de vie.

Nous intervenons auprès de tous les acteurs qu’ils soient privés ou publics, d’entreprises, de collectivités, d’éco quartiers, d’écoles et même auprès de particuliers car tout le monde peut agir pour notre biodiversité locale.

Notre accompagnement se veut sur-mesure et pragmatique avec des solutions concrètes, économiques, adaptées aux besoins et aux contraintes, et faciles à mettre en œuvre.

Nos domaines d’intervention sont les suivants (cliquer sur les titres pour voir les détails) :

L’audit de site

Dans cette prestation, nous étudions vos espaces verts du site à travers le prisme de la biodiversité locale.

Cet audit comprend une phase d’analyse documentaire et une visite des lieux. Il fait l’objet d’un rapport dans lequel vous retrouverez :

  • Le positionnement de votre site dans son contexte environnemental local (proximité avec des zones naturelles d’intérêt écologique, de trames vertes ou bleues, ...).
  • L’identification de vos besoins ou contraintes internes et externes (contraintes sanitaires, de sécurité, de sûreté ...) pouvant avoir une influence sur les choix d’aménagements des espaces verts actuels et ultérieurs.
  • Le recensement de vos espaces verts avec l’évaluation de la part des surfaces proches de l’état naturel dont l’identification des zones et variétés remarquables à préserver (vieux arbres, gravières, friches,...) et inversement.
  • L’identification précise des aménagements existants pour favoriser l’implantation de la faune sauvage endémique.
  • Une identification des principales variétés floristiques endémiques plantées ou présentes naturellement dans vos espaces verts. Cette liste contiendra également les principales plantes envahissantes à contenir et, par défaut, celles sans intérêt écologique.
  • Une analyse de vos modalités de gestion des espaces verts (vos usages de produits phytosanitaires, vos consommations en eau, vos pratiques de manière générale ....) et des matériaux utilisés pour les aménagements.
  • Et enfin l’identification de vos points forts et des pistes d’améliorations hiérarchisées.

*Cet audit peut être adapté, allégé ou approfondi, selon vos besoins.

Si le rapport d’audit est favorable, le site peut demander sa labellisation.

L’élaboration de préconisations

Dans cette prestation, qui suit l’audit et le complète, nous établissons des préconisations détaillées pour préserver et restaurer la biodiversité locale du site.

Cette prestation se fait à la carte. Elle se module selon vos souhaits et vos possibilités. Elle peut concerner le site dans son intégralité ou une zone bien identifiée pour commencer.

Après analyse de vos besoins et de vos contraintes (contraintes de sûreté, sécurité, sanitaires ...), nous pourrons par exemple vous apporter notre expertise pour :

  • Définir l’aménagement ou le réaménagement, partiel ou global, de vos espaces verts.
  • Sélectionner les plantes endémiques appropriées et/ou ayant un intérêt spécifique pour chaque parcelle.
  • Identifier les aménagements à déployer pour favoriser l’implantation de la faune sauvage et le positionnement de ces derniers qu’ils s’agissent de zones de refuge (nichoirs, hôtels à insectes, abris à hérisson, pierriers, arbres morts, mares,....) ou d’espaces de nourrissage naturels (friches, prairies fleuries, haies avec baies, points d’eau,...)
  • Etablir votre plan de gestion des espaces verts avec notamment les alternatives possibles aux pesticides, les modes d’enrichissement de vos sols, la valorisation des auxiliaires, les gestes en faveur des économies d’eau, la valorisation des déchets verts, les techniques et les calendriers de fauche, ....
  • Co-rédiger un document de référence pour vos prestataires paysagers avec notamment la liste des variétés à planter.
  • Identifier les actions d’aménagement pouvant faire l’objet d’une implication des équipes.
  • Concevoir des zones « pédagogiques » ou des zones conviviales.
  • Anticiper les changements climatiques en menant une réflexion sur l’aménagement d’îlots de fraicheur végétale pour les usagers, l’ombrage naturel des espaces de travail ou encore la gestion du stress hydrique.

Quelques exemples :

Aménagements actuels Exemples de propositions d’aménagements
Cas d’un site situé en ville disposant d’une clôture « nue » exposée plein Sud
Rappel de ses contraintes : site accueillant du public avec des contraintes sanitaires importantes.
Pour ce site, nous avons préconisé l’installation de quelques plants de chèvrefeuilles (plante endémique avec une belle floraison odorante estivale adaptée à nos insectes) ainsi que des plants de Rosa Rugosa (roses sauvages) et de plants de lierre dont la floraison tardive automnale est tout particulièrement précieuse pour les butineurs.
Cas d’un site tertiaire situé dans une zone artisanale disposant d’une espace de détente de 20m2 pour les salariés avec un revêtement en enrobés et sans végétation.
Rappel de ses contraintes : aménagements à moindre coût
Pour végétaliser cet espace difficilement transformable nous avons préconisé la plantation en pot de vipérine qui est une plante sauvage esthétiquement très jolie avec une longue floraison bleue azur.
Pour attirer la faune, notamment les lézards présents en nombre sur le site, nous avons proposé la mise en place de tas de pierres sèches disposés harmonieusement. Enfin, en lieu et place d’un mobilier classique, nous avons suggéré l’usage de troncs d’arbres sans écorce pour les assises et reposoirs.


La mise en œuvre des préconisations en faveur de la biodiversité

Dans cette prestation nous vous proposons de vous accompagner dans la mise en œuvre d’actions en faveur de la biodiversité sur votre site, soit sur la base des préconisations que vous aurez retenues précédemment si nous avons déjà travaillé ensemble, soit de manière totalement indépendante.

Selon la nature de votre projet et votre budget, nous pouvons vous proposer plusieurs alternatives :

  • Nous réalisons nous-mêmes les aménagements avec notre équipe et notre réseau de partenaires.
  • Nous réalisons nous-mêmes les aménagements avec notre équipe et notre réseau de partenaires tout en incluant une activité collective pédagogique avec les personnes volontaires au sein de votre structure.
  • Nous pré-sélectionnons pour vous les prestataires pouvant réaliser les travaux et assurons le suivi des travaux.
  • Ou tout simplement, nous vous mettons en relation avec les prestataires compétents.

Les accompagnements pédagogiques

Notre association peut organiser :

  • Des actions collectives d’aménagement du terrain (plantation de haies, création de prairies fleuries ...) ce qui peut renforcer la cohésion interne de l’établissement et sensibiliser les équipes à la problématique de la biodiversité.
  • Des ateliers créatifs
  • Des expositions